fbpx
actions-rse-rh-ÉTUDES-PRIORITÉ-Communication-RSE

RH et RSE : le manque de visibilité des actions RSE

Les actions RSE menées par les équipes RH manquent de visibilité.

Un récent sondage réalisé par OpinionWay a interrogé les professionnels des Ressources Humaines. L’étude : La RSE et les Ressources Humaines interroge les RH sur les actions RSE qu’ils mènent au sein de leur organisation. Voici les principaux résultats et apprentissages.

Les DRH ont d’autres priorités que les actions RSE.

Moins d’un 1/4 des DRH et des collaborateurs considèrent la RSE comme étant un objectif prioritaire de la politique RH de leur organisation.

Pour les professionnels des RH mobilisés sur de nombreux sujets, leurs principaux enjeux relèvent davantage du recrutement, de la fidélisation et de la formation. La RSE est jugée moins prioritaire par les équipes RH.

Pour autant, les directions des Ressources Humaines consacrent de plus en plus de temps aux sujets relatifs à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. En effet, elles sont le plus souvent, pour les entreprises concernées, en charge d’accomplir leur obligation en matière de reporting social.

6 heures par semaine, c’est le temps hebdo passé par les équipes RH au suivi des indicateurs sociaux.

Quelles sont les principales actions RSE mises en place par les Directions des Ressources Humaines ?

L’acronyme ESG (Environnement, Social et Gouvernance) décompose les champs de la RSE en 3 grands thèmes. Le volet Social regroupe une grande majorité de leviers relevant le plus souvent du travail des équipes RH. Il s’agit d’orientation de leur politique RH ou encore de leur stratégie de Talent Management. Voici les 5 axes auxquels les équipes RH contribuent :

1) QVCT : Assurer des conditions de travail sûres et saines,

2) Equité salariale : veiller à ce que les politiques salariales et les rémunérations soient équitables,

3) Talent Management : investir dans les talents, à travers des actions de formation et de développement des compétences ;

4) Diversité : promouvoir l’égalité homme / femme.

5) Dialogue social : ouvrir le dialogue entre les représentations des employés, les CSE et les autres parties prenantes.

Les Directions des Ressources Humaines communiquent sur la Responsabilité Sociétale de leur entreprise, sans obtenir les effets escomptés.

Les résultats du sondage indiquent que plus d’un tiers des salariés (36%) ne sont pas au courant de l’existence des actions RSE de leur entreprise. Niveau perception, on apprend que 64% des salariés considèrent que cette communication est réalisée à des fins d’image de marque, uniquement.

Alors que 80% des RH interrogées indiquent communiquer régulièrement sur la RSE, ces actions sont seulement perçues pour 48% des collaborateurs.

Sondage OpinionWay pour Kelio

Plus d’un tiers des collaborateurs interrogés des salariés indiquent même ignorer que leur entreprise publie un reporting RSE.

Les employés sont de plus en plus nombreux à réclamer un investissement plus conséquent de leur entreprise en matière d’actions RSE.

Le manque de visibilité des actions de communication réalisées par les équipes des Ressources Humaines est d’autant préjudiciable qu’à contrario, les attentes en matière de RSE sont fortes de la part des collaborateurs. Celles-ci s’expriment prioritairement sur le sujet de l’environnement.

Près de 7 salariés sur 10 aimeraient disposer de moyens de transport plus propres pour aller au travail.

Source de l’étude : Sondage Opinion Way pour Kelio, septembre 2023.

Vous souhaitez améliorer l’efficacité de vos actions RSE ?

Vous voulez faire progresser vos indicateurs sociaux et prendre des engagements RSE plus ambitieux ?

Vos équipes RH sont débordées et vous aimeriez déléguer la communication RSE, faîtes appel à nos consultants RSE.

Prenez contact avec Eureka Time, cabinet RSE & RH.

bandeau-linkedin-cabinet-conseil-RSE-eureka-time-s'abonner-publication-consultant-RSE-actions-RSE-consultant-étude-RSE

Cet article est à retrouver dans l’Essentiel, la newsletter RSE & RH qui parle des tendances du travail et des transformations.

Retour en haut