fbpx
comment donner du sens au travail - rh

Envie de quitter son job pour un travail qui a du sens ?

Pour un travail qui a du sens, plus de sens.

Avoir un travail qui a du sens. Telle est l’aspiration que de nombreux Français formulent. Avec la pandémie et les confinements, les envies de changement de vie se sont vues multipliées. Elles s’appliquent dans le milieu professionnel et aussi dans la sphère personnelle et se trouvent souvent imbriquées d’ailleurs. C’est le cas lorsqu’un salarié souhaite quitter Paris et s’installer dans une nouvelle région, par exemple.

Cette envie de changement se traduit également, tout particulièrement, dans le choix de sa carrière et de ses missions. Qu’il s’agisse de la nature même de son métier ou de l’environnement dans lequel on l’exerce, de nombreux Français souhaitent évoluer et changer. Ils décident ainsi comme on l’observe actuellement de (re)prendre en main leur vie professionnelle. Parmi les motivations, on constate une recherche de sens et d’épanouissement au travail ou un changement au profit d’un meilleur équilibre avec leur vie personnelle.

43% des actifs envisagent de quitter leur emploi dans les deux ans.

Selon l’étude Projet Sens réalisée auprès de managers, salariés et DRH.

Ce chiffre traduit une proportion importante d’actifs déclarant souhaiter quitter leur emploi. Et ce dans les deux ans, en plus, ce qui montre une certaine urgence derrière cette aspiration ? Comment traduire cette intention ? Comment comprendre ce besoin de sens à combler ?

En quoi le sentiment de perte de sens au travail est-il préoccupant ?

Au sein des entreprises, managers, DRH et dirigeants d’entreprises constatent effectivement un questionnement et une quête de sens ou de changement exprimé par une part des salariés. Cette aspiration latente s’installe aussi silencieusement dans les équipes. Elles se traduisent quelquefois chez certains salariés par des situations d’ennui, de perte de sens et de motivation au travail.

Les équipes des départements des Ressources Humaines sont déjà confrontées, en premier lieu, à la difficulté actuelle de recruter. A cela s’ajoute, la nécessité de fidéliser des salariés pour consolider des collectifs et la performance de l’entreprise. Les niveaux d’engagement et de motivation des salariés sont, quant-à-eux, de plus en plus fluctuants. Le souhait exprimé par 43% des actifs interrogés de quitter leur emploi exprime une aspiration partagée et explique également le désengagement.

« On est dans une période d’instabilité où le turn-over a beaucoup augmenté dans les entreprises, y compris parce que les jeunes sont très sensibles. Ils demandent souvent des CDD, et plus des CDI. « 

Jean Viard, sociologue.

Qu’est-ce qui donne du sens au travail ?

Mais alors comment donner du sens au travail ou simplement le retrouver ? L’enquête montre que la notion de sens au travail revêt différentes formes. Certains individus ont des préoccupations écologiques qui les mènent à vouloir agir en faveur de l’environnement, d’autres aspirent à plus d’autonomie et de participation dans leur travail.

Qu’est ce que le sens au travail ? Le sens au travail est un concept pluriel qui se nourrit de subjectivités. Cette notion désigne souvent l’alignement ressenti entre ce qui est vécu et attendu par le salarié à travers ses missions notamment et ce qui se passe dans l’entreprise. Il y a l’idée aussi de contribuer à quelque chose de plus grand.

Pour résumer simplement ce que les individus mettent derrière ce besoin de sens, voici les trois principaux critères cités par les personnes interrogées dans l’étude.

Etude Projet Sens, mai 2023.

Les leviers pour redonner du sens au travail

Pour redonner du sens au travail, voici les trois leviers sur lesquels les entreprises, les managers et les spécialistes des ressources humaines peuvent travailler :

  • Contenu du travail

Le contenu du travail permet aux individus de se reconnaître à travers leur activité, de développer des liens avec leurs collègues, les clients et de se sentir reconnus.

  • Management

Le management a un rôle majeur. Les salariés ont besoin de responsabilisation, de reconnaissance et de présence réelle.

  • Finalité du travail

La finalité du travail est essentielle, en particulier dans le cas de fonctions dans l’entreprise qui deviennent de plus en plus abstraites. Les salariés souhaitent à travers leur activité professionnelle participer à quelque chose de plus grand. Ils attendent de leur employeur qu’il démontre sa contribution aux défis sociaux et environnementaux perçus comme servant l’intérêt commun.

Chez certains, cela passe nécessairement par un changement d’entreprise, de métiers, de statuts. Ce mouvement contribue en partie à l’engouement actuel pour les reconversions professionnelles.

Nous vous proposons de lire la suite de cet article évoquant la montée des reconversions professionnelles.

Les autres publications qui devraient vous intéresser :

bilan de compétences en ligne, chance, coach pro, reconversion

Réalise ton bilan de compétences

L’accompagnement individualisé d’un coach qui t’est dédié pour dessiner ta nouvelle vie professionnelle et passer à l’action.

bandeau-linkedin-cabinet-rh-eureka-time-s'abonner-publication

Autres publications

rédiger un rapport-RSE quelles sont les entreprises qui ont des obligations, communication RSE

Qu’est-ce qu’un rapport RSE ?

Qu’entends t’on par rapport RSE ? Le rapport RSE (ou rapport de Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un document réglementaire. Au sein de ce rapport, les entreprises communiquent sur leurs engagements RSE. Un rapport RSE va présenter les actions et les résultats des organisations, en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le rapport RSE est un…

Continuer à lire
newsletter-drh-rse-rh-intelligence artificielle-parite-diversite

La news RH & RSE du cabinet Eureka Time. 6/11/2023

On a lu et décortiqué les dernières études RH et sociétales et lu l’actualité RSE ET RH des deux dernières semaines. Voici l’Essentiel, la news RH & RSE qui propose notre sélection de l’actualité et des tendances des transformations au travail. Cette semaine, on parle recrutement, technologies, éco-anxiété, parité, impact de l’intelligence artificielle sur les…

Continuer à lire

Sources :

Etude réalisée par Projet Sens, mai 2023.

FranceInfo, Question de Société, interview du sociologue Jean Viard, 25/06/2023.

Retour en haut