fbpx
défi des enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises - étude RSE, communication RSE, stratégie ESG, engagement RSE

Etude RSE : la Communication au défi des enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises

Parmi les récentes études RSE portant sur l’organisation des entreprises et réalisées en France, intéressons-nous au baromètre de l’engagement des marques 2022. Il s’agit du Baromètre des pratiques des entreprises en matière d’engagement. Cette étude RSE est réalisée par le Club des Annonceurs en partenariat avec l’institut Cision.

Pour sa 3ème édition, les enseignements tendent à conforter l’enjeu de transversalité des engagements RSE au sein des organisations. A l’instar de la transformation digitale initiée il y a quinzaine d’années, le partage de responsabilités s’effectue à toutes les strates des entreprises. En conséquence, une infusion progressive en interne est nécessaire.

Voici les 3 principaux enseignements de cette étude RSE :

1) La transformation RSE est enfin considérée comme un enjeu stratégique de l’entreprise

La période du Covid a, en effet, intensifié le degré d’urgence et la prise de conscience des décideurs de se doter d’une raison d’être. En conséquence, des actions et des engagements concrets sont mis en place. Quand une démarche RSE était un “nice to have” pour les entreprises, aujourd’hui il est devenu clair que les organisations ne peuvent plus faire sans. Il s’agit alors de savoir communiquer sur ses engagements et de les respecter, pour engager et mobiliser les parties prenantes de l’entreprise. 

A la question quelle est la motivation n°1 qui pousse votre entreprise à s’engager ?

Dans 30% des cas, la principale raison des entreprises qui s’engagent est de « Contribuer positivement à la société ». Viennent ensuite le cadre légal et les nouvelles réglementations, à égalité avec l’urgence climatique. S’en suivent les enjeux de valorisation de la marque employeur, ainsi que les considérations de réputation et d’image de marques. 

Baromètre de l’engagement des marques, édition 2023.

2) Le défi de l’acculturation aux exigences de l’ESG révélé par cette étude RSE.  

Les trois principales dimensions de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) définissent le prisme d’évaluation de la durabilité et de l’impact éthique des organisations. Or, pour de nombreuses entreprises, ce qui était vécu comme une obligation de contribuer à la transition énergétique en adoptant sur une démarche de développement durable, revient à opérer une véritable transformation culturelle. Dans le sens où les critères de l’ESG invitent à repenser les fondamentaux de l’entreprise. Et quelquefois même le modèle économique de certaines organisations face à la nécessité de tendre vers une économie responsable et de développer un modèle de performance durable.

En matière d’engagements RSE, 2/3 des entreprises déclarent avoir déjà initié des actions concrètes. Plus de la moitié des répondants indiquent que la stratégie RSE de leur entreprise a pour conséquence de faire évoluer leur stratégie de développement.  

3) La place de la RSE dans les entreprises.

Le territoire de la RSE, à l’instar du digital il y a quelques années, se voit disputé au sein des organisations.

Alors que les rôles sont bien distincts, les Directions de la Communication et les Directions des Ressources Humaines se sentent dépossédées de la RSE et de la communication RSE par les Directions RSE. Alors qu’il est question de sens au cœur des messages et de l’engagement des collaborateurs qu’on espère susciter à travers les engagements RSE.

59% des répondants indiquent que leur entreprise dispose d’une cellule dédiée à la RSE.

Dans 65% des cas, la cellule dédiée à la RSE est directement rattachée à la Direction Générale. La Direction de la Communication pilote la RSE dans 13% des cas et perd du terrain.

Source de l’étude RSE : Baromètre de l’engagement des marques face aux enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Enquête menée auprès de 507 professionnels du marketing et de la communication en France, interrogés entre le 1er et le 16 février 2022.

Notre cabinet propose des prestations d’études RSE, de conseil RSE et des programmes de communication RSE.

Faites appel à un consultant RSE pour définir la raison d’être de votre entreprise et ses valeurs.

animation d'équipe réunion femme leader entreprise coaching

Raison d’être et valeurs de l’entreprise

Définir sa raison d’être et les valeurs de l’entreprise pour fédérer les parties prenantes et développer la responsabilité sociétale des entreprises.

Développez votre programme de communication RSE en faisant appel à notre cabinet.

Communication responsable, programme RSE, rapport RSE, communication RSE. consultante

Stratégie ESG et Communication RSE

Avec votre programme ESG, sensibilisez vos parties prenantes à la responsabilité sociétale des entreprises et communiquez sur vos engagements RSE.

bandeau-linkedin-cabinet-rh-eureka-time-s'abonner-publication

Autres publications

Retour en haut