Bonjour,
Cette semaine, on revient sur l’actualité RH & RSE et l’analyse de récentes études On parle de talent management, de marque employeur, de l’impact de l’intelligence artificielle générative sur certains métiers exercés par des freelances, de l’engagement des entreprises, de l’emploi des seniors et de l’intensification du travail.
Bonne lecture,
Lucile Merra, fondatrice du cabinet Eureka Time.
La RSE n’est pas la priorité des Directions des Ressources Humaines
Moins d’un 1/4 des DRH et des collaborateurs considèrent la RSE comme étant un objectif prioritaire de la politique RH de leur organisation.
Pour les professionnels des RH mobilisés sur de nombreux sujets, leurs principaux enjeux relèvent davantage du recrutement, de la fidélisation et de la formation. La RSE est jugée moins prioritaire par les équipes RH que les actions de Talent Management.
La suite de l’étude à découvrir sur notre site.
IA génératives et emploi : des premiers impacts mesurés sur l’activité de freelances
Alors que ChatGPT fête seulement ses 1 ans, l’impact à court terme de l’intelligence artificielle générative vient d’être mesuré sur l’emploi d’indépendants inscrits sur une plateforme en ligne. Les conclusions de l’étude montrent que des freelances (rédacteurs, graphistes, etc) ont vu une baisse significative de leurs opportunités de travail et de leurs revenus, peu après le lancement de ChatGPT. Cette étude montre que l’IA générative non seulement remplace leur travail, mais réduit également la valeur du travail restant.
L’emploi des seniors
713 jours, c’est la durée moyenne d’inscription au chômage des Français de plus de 55 ans.
Retrouver un travail, quand on est senior, reste un parcours du combattant.
Conscients de cette situation, 64 % des chefs d’entreprise se disent préoccupés par le maintien dans l’emploi des seniors. L’ANDRH – Association Nationale des DRH a rédigé un plaidoyer pour voir émerger un plan « 1 senior, 1 solution ».
Malgré cela, Bruno Le Maire se dit favorable à un abaissement de la durée d’indemnisation chômage des plus de 55 ans, qui bénéficient d’une durée maximale d’indemnisation chômage de 27 mois, contre 18 mois pour les moins de 53 ans.
Sources : DARES, Andrh, Europe 1
Marque Employeur et Talent Acquisition
La communication sur la démarche RSE de votre entreprise influence les décisions des salariés et des candidats. La RSE serait d’ailleurs un levier différenciant dans l’acquisition et la rétention des talents.
83% des professionnels RH et 77% des collaborateurs considèrent qu’une entreprise attentive à la RSE est plus attractive.
Bien que les critères les plus déterminants au moment de choisir une entreprise restent la rémunération, l’ambiance de travail et l’intérêt des missions confiées, 75% des candidats précisent consulter les informations RSE mentionnées dans les offres d’emploi.
Source de l’étude : OpinionWay pour Kelio
Diversité et engagements
Après octobre rose, novembre serait-il le mois des engagements ?
Alors que les moustaches de Movember s’affichent avec humour sur les visages des collaborateurs, les publications corporate en faveur de causes fleurissent sur LinkedIn. De la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) avec l’initiative du DuoDay, au 25N, la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes, de plus en plus d’entreprises souhaitent lutter contre les discriminations et sensibiliser contre les agissements sexistes au travail.
Avez-vous participé ce mois-ci à des actions de sensibilisation et de prévention ?
Notre cabinet vous accompagne pour mettre en place un Programme inclusion et diversité et former vos équipes pour Prévenir le harcèlement moral et sexuel au travail.
Talent Management & Leadership
Le licenciement de Sam Altman, le CEO d’OpenAi a défrayé la chronique ces derniers jours. Aurélie JEAN, Ph.D., docteure en sciences, titre sa chronique publiée dans le Figaro :
« La crise chez OpenAI montre que, finalement, une entreprise vit grâce à ses talents ».
La scientifique perçoit dans “les réactions des talents de OpenAI, chercheurs, scientifiques et ingénieurs prêts à quitter l’organisation pour suivre l’ancien directeur général (…) un signal fort” et rappelle une évidence trop souvent négligée “les talents d’une organisation sont certainement son actif le plus précieux”.
Lire cette chronique dans le Figaro.
QVT et santé mentale : les chiffres édifiants
Le 12e baromètre sur l’état de santé psychologique des salariés français révèle une hausse préoccupante de la détresse psychologique au sein de la population active.
« La santé mentale se dégrade sur tous les indicateurs que nous étudions depuis trois ans et demi« , alerte le psychologue du travail.
Cette détresse psychologique se manifeste davantage chez les personnes travaillant en full remote (47 % contre 30 % pour ceux fréquentant les bureaux de leur entreprise).
Un rythme de travail plus intense
1 salarié sur 2 considère que son rythme de travail est plus soutenu qu’avant la crise sanitaire.
7 salariés sur 10 attribuent leur mal-être au travail, en premier lieu, à leur direction générale.
Source : 12e baromètre Empreinte Humaine avec OpinionWay, publié le 23 novembre 2023.
Cette newsletter vous intéresse ? Pensez à la partager.
Pas encore abonné.e à l’Essentiel RH & RSE, la newsletter du cabinet Eureka Time ?
Retrouvez les précédentes éditions de notre newsletter sur LinkedIn : #4 #3 #2 #1