fbpx
rédiger un rapport-RSE quelles sont les entreprises qui ont des obligations, communication RSE

Qu’est-ce qu’un rapport RSE ?

Qu’entends t’on par rapport RSE ?

Le rapport RSE (ou rapport de Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un document réglementaire. Au sein de ce rapport, les entreprises communiquent sur leurs engagements RSE. Un rapport RSE va présenter les actions et les résultats des organisations, en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Le rapport RSE est un document synthétique, publié de façon périodique. Sa vocation est de rendre publiques les actions entreprises et les résultats obtenus. Il s’agit d’informer les parties prenantes de l’impact social et environnemental d’une entreprise.

Pourquoi les entreprises doivent-elles réaliser, chaque année, un rapport RSE ?

En France, depuis les lois Grenelle II de 2010, certaines entreprises doivent intégrer un dispositif de RSE. La RSE est définie comme : « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société »

Pour s’acquitter de cette responsabilité, la Commission européenne indique que les entreprises doivent engager :

« en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base ».

La réglementation RSE a évolué depuis 2017. Suite à la transcription de la directive européenne sur le reporting extra-financier, les entreprises soumises à l’obligation RSE doivent désormais publier une déclaration de performance extra-financière (DPEF). Les entreprises non tenues par cette obligation peuvent également présenter une déclaration, si elles souhaitent mettre en avant leurs actions RSE.

Quelles sont les entreprises tenues de publier un rapport sur la Responsabilité Sociétale des entreprises ?

Depuis les lois Grenelle II de 2010, les entreprises concernées par le disposItif de RSE en France, ont l’obligation de rédiger un rapport RSE annuel.

  • les entreprises qui comptent plus de 500 employés.
  • les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros.
  • les entreprises qui sont cotées en bourse.

Ces entreprises doivent fournir des informations dans trois grandes catégories. oblige ainsi les entreprises à fournir des informations dans trois grandes catégories. 

Découvrez l’offre RSE de notre cabinet

Communication responsable, programme RSE, rapport RSE, communication RSE. consultante

Stratégie ESG et Communication RSE

Avec votre programme ESG, sensibilisez vos parties prenantes à la responsabilité sociétale des entreprises et communiquez sur vos engagements RSE.

animation d'équipe réunion femme leader entreprise coaching

Raison d’être et valeurs de l’entreprise

Définir sa raison d’être et les valeurs de l’entreprise pour fédérer les parties prenantes et développer la responsabilité sociétale des entreprises.

bandeau-linkedin-cabinet-rh-eureka-time-s'abonner-publication

Vous souhaitez vous faire accompagner pour définir votre stratégie ESG ou pour la rédaction de votre rapport RSE, contactez-nous.

Autres publications

Retour en haut