fbpx
égalité professionnelle, égalité pro, femmes, journée internationale des droits e la femme

L’Essentiel RSE & RH du 20/02 : vers la fin du full remote ? Le DRH du futur. Gouvernance et mixité. Egalité pro F/H et sensibilisation RSE.

#DRH : Sensibiliser aux mutations sociales et à la performance humaine

Seulement 3% des dirigeants considèrent leur organisation extrêmement efficace pour gérer la performance humaine, selon l’étude Global Human Capital Trends réalisée par Deloitte.

Si gérer la performance humaine est un véritable défi pour les dirigeants, les DRH ont un rôle essentiel à jouer. Celui d’aider les comités de direction à anticiper les changements d’organisations et de management nécessaires en échos aux mutations humaines.

“Plus la fonction RH sera influente, plus l’entreprise se développera. Les DRH d’avenir sont ceux qui demain sauront prendre les rênes de la gouvernance en créant un nouveau modèle de double performance économique et humaine.”

Les leaders de ces transformations sont des professionnels des ressources humaines qui ont autant une conscience du business, qu’une sensibilité accrue pour ressentir ces mutations sociales et accompagner les transformations de la société. Et pas seulement des DRH et des équipes RH qui s’appuient sur leur expertise juridico-sociale, selon les dires de l’auteur.

Source : La Tribune

#Télétravail : vers la fin du full remote ?

L’entreprise allemande SAP vient d’effectuer une virevolte en demandant à ses 100.000 salariés de retourner au bureau, au moins trois jours par semaine à partir d’avril.

Alors que l’entreprise avait autorisé ses équipes à travailler en full remote depuis 2021, le mécontentement ne s’est pas fait attendre. Plus de 5000 salariés ont signé une lettre interne menaçant de quitter leur poste au sein de l’éditeur de logiciels SAP.

Source

#IA et métiers : Y’aura-t-il encore des DRH dans dix ans ?

C’est la question un brin provocatrice qui titre cette récente tribune.

Dans la perspective des transformations générées par l’intelligence artificielle générative, le postulat qu’on partage consiste à dire que :

“la grande révolution des vingt prochaines années n’est pas technologique, mais bien 100% humaine. Recrutement, formation, intégration, culture, ambition (…), tout va être remis en cause avec une violence inédite.”

On assisterait depuis une dizaine d’années, selon l’auteur, aux prémices de comportements nouveaux assimilés souvent à tort aux nouvelles générations, d’autres modes de vie différents encouragés par le télétravail et d’une certaine forme de désengagement.

Lire l’intégralité

#EgalitéPro : connaissez-vous le score de l’index Égalité professionnelle de votre entreprise ?

A partir de 50 employés, les entreprises ont pour obligation de communiquer leur index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Instauré en 2018 par Muriel Pénicaud, cet index doit être rendu public, chaque année, au plus tard le 1er mars.

Cet index appréhende plusieurs dimensions des inégalités professionnelles.

Les indicateurs sur lesquels il s’appuie sont : l’écart salarial femmes-hommes, l’augmentation salariale au retour des congés maternité, la mobilité salariale et le nombre de femmes parmi les plus hautes rémunérations de l’entreprise.

89, c’est l’index moyen de l’égalité professionnelle des entreprises en 2024 (données 2023).

Les résultats de cette mesure, mise en place il y a cinq ans, sont plutôt encourageants.

Source

#Gouvernance et mixité : où sont les femmes ?

L’outil de recherche Egapro du site du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion donne accès aux données de répartition F/H des effectifs des entreprises.

Pour chaque entreprise, le score de l’index de l’égalité professionnelle est consultable ainsi que la « représentation équilibrée » d’une entreprise. Ce qui permet de savoir si les femmes sont bien présentes à toutes les strates de l’entreprise et dans quelle proportion. Intéressant !

https://egapro.travail.gouv.fr/representation-equilibree/recherche

On découvre l’évolution sur trois années de la répartition Femmes / Hommes des cadres dirigeants et des membres des instances dirigeantes.

Résultats indiqués pour la société CapGemini Engineering R&D

Dans cet exemple au hasard, on constate de façon évidente la prépondérance des hommes dans les équipes dirigeantes de l’entreprise.

Et ce, alors que la tendance est plutôt à la féminisation des organes dirigeants des entreprises, notamment en raison de la loi Rixain. En effet, la loi Rixain vise à parachever l’émancipation économique des femmes, en accélérant l’égalité économique et professionnelle.

A horizon 2030 : 40 % de femmes cadres dirigeantes.

Pour cela, elle impose des quotas dans les postes de direction des grandes entreprises, sous peine de pénalités financières.

Illustration Chereau

#RSE et parité : Quelles entreprises du CAC 40 offrent la meilleure représentation aux femmes ?

Un classement des entreprises du CAC 40 en matière de représentation des femmes vient d’être réalisé.

L’objectif est de scruter les pratiques des entreprises du CAC 40 en s’appuyant sur quinze critères, en plus des indicateurs “classiques de l’index Pénicaud”, comme la présence d’une femme PDG ou DG, la représentation femmes-hommes au comité exécutif et au conseil d’administration.

Ce baromètre reflète l’impact des politiques d’égalité professionnelle à travers la représentation femmes-hommes, l’égalité salariale, la place des femmes aux postes stratégiques, la mise en place de politiques ambitieuses, ainsi que le degré de culture d’entreprise en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Le top 10 des entreprises du CAC 40 en matière de représentation des femmes est :

1 – Orange

2 – ENGIE

3 – Veolia

4 – Pernod Ricard

5 – Michelin

6 – Kering

7 – Schneider Electric

8 – Publicis Groupe

9 – TotalEnergies

10 – L’Oréal

Retrouvez l’ensemble du classement et la méthodologie du baromètre L’Importante-Arba.

#RSE : Quelles actions de sensibilisation mettre en place pour lutter contre les inégalités F/H dans le monde professionnel ?

Publication de l’index égalité professionnelle F/H, Journée internationale des droits des Femmes le 8 mars, la période est idéale pour sensibiliser vos équipes aux enjeux de l’égalité professionnelle.

Notre cabinet propose la conférence : S’engager pour l’égalité professionnelle Femmes/Hommes à l’ère de l’intelligence artificielle.

Animée en présentiel ou masterclass à distance

Animée par Lucile Merra qui est sociologue, cette conférence explique notamment l’importance des biais cognitifs et de leur prise de conscience pour lutter contre les discriminations et les inégalités de genre. Eureka Time est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui permet la prise en charge de nos formations dans votre plan de formation.

Découvrir nos formations et ateliers.

Agir en faveur de l’égalité professionnelle, 365 jours par an.

Les entreprises qui souhaitent davantage de mixité dans leurs effectifs peuvent opter pour la mise en place de programme d’accompagnement dédié aux Femmes.

C’est ce que Eureka Time, notre cabinet, propose avec le programme Women Next. L’objectif : sensibiliser, former et accompagner les femmes pour booster leur carrière.

Conçu sur mesure pour votre organisation et selon les profils des participantes, le programme Women Next mêle ateliers, groupes de travail et coaching individuel ou collectif.

L’animation de ce programme permet, outre le développement de compétences, de donner aux femmes des clés de compréhension, de la confiance et des outils pour percer ce fameux plafond de verre.

Pour en savoir plus sur notre programme de talent management Women Next.

#Société : quand le travail n’enrichit plus.

Depuis quatre ans, les revenus du travail n’ont pas enrichi les Français, selon l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE).

Cette récente étude pointe la faible contribution des salaires à l’amélioration du niveau de vie entre 2019 et 2023, contrairement aux revenus du patrimoine.

Source

Retour en haut