fbpx
index-égalité-homme-femme-egalité-professionnelle-salaire-femme

Ecart des salaires : l’index égalité Homme-Femme le pointe du doigt

L’index égalité Homme-Femme concerne les entreprises, les associations et les syndicats. Il s’agit d’un dispositif qui oblige, chaque année avant le 1ermars, un employeur à publier la note de l’index sur le site Internet de son entreprise et à en informer ses salariés.

L’obligation de publier l’index Homme-Femme porte sur l’ensemble des entreprises d’au moins 50 salariés, depuis le 1ermars 2020.

L’Index se calcule sur 100 points. Il est composé de 4 à 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise.

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

La plupart des données à prendre en compte figurent dans la base de données économiques et sociales des entreprises (BDES). Les employeurs doivent également communiquer le détail des indicateurs au comité social et économique (CSE) et à l’inspection du travail (Dreets).

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’égalité professionnelle a été déclarée grande cause nationale du quinquennat par le président de la République. L’égalité entre les femmes et les hommes passe par une mobilisation de tous les acteurs.

L’écart de rémunération femmes-hommes

9% d’écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes.

2023

46 ans après l’inscription du principe « à travail de valeur égale, salaire égal » les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes demeurent.

L’Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes a été crée avec la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Elle soumet les entreprises à une obligation de résultat.

L’index est calculé chaque année par les entreprises. Il se base sur 4 ou 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise.

Les indicateurs de l’index sont :

  • rémunérations,
  • augmentations,
  • promotions,
  • congés maternité,
  • parité du top management.

Les entreprises dont le résultat de l’index égalité Homme Femme est inférieur à 75 points sur 100 doivent prendre des mesures pour corriger la situation. Elles disposent d’un délai de trois ans pour rectifier le tir, sous peine de pénalité financière pouvant représenter jusqu’à 1% de leur masse salariale.

Découvrez nos prestations en matière de diversité et inclusion

Nous aidons les entreprises à progresser sur l’item de l’égalité professionnelle et à améliorer le résultat de leur index égalité homme femme. Avec nos programmes diversité et inclusion et nos parcours d’executive coaching au féminin, nous encourageons la promotion des femmes en entreprise.

promotion de la diversité auprès d'équipes en entreprise

Promotion de la diversité et de l’inclusion

Développer un programme en faveur de la diversité et de l’inclusion pour augmenter l’équité et la performance au sein des organisations.

Prenez contact avec nous pour en savoir plus.

bandeau-linkedin-cabinet-rh-eureka-time-s'abonner-publication

Autres publications

Retour en haut